Le Conseil et le Parlement européen trouvent un accord sur l’étiquette-énergie

Le conseil et le parlement européen ont finalement trouvé un accord au sujet de la proposition de révision de l’étiquette-énergie. L’enjeu était de permettre aux consommateurs de pouvoir jauger les performances énergétiques des appareils et équipements ménagers.

L’étiquette-énergie est une fiche destinée aux consommateurs qui offre un résumé des caractéristiques d’un produit et de ses performances énergétiques. Elle permet de mieux choisir entre les différents produits. Ainsi, la nouvelle réglementation va imposer à cette étiquette-énergie de remplacer les classes A+, A++, A+++ actuelles par une échelle graduée de A à G. L’accord qui a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen prévoit que dès 2019, les consommateurs voient arriver ces nouvelles étiquettes sur les produits. Afin d’accompagner les progrès de performance énergétique, le remaniement ultérieur des étiquettes sera engagé dès que 30% des produits vendus sur le marché de l’UE relèveront de la classe d’efficacité énergétique A ou bien à condition que 50% de ces produits soient étiquetés A ou B. Selon Dario Tamburrano (EFDD, IT), »après 20 ans, les étiquettes traditionnelles des produits électroniques vont passer à la version 2.0. Elles pourraient disposer d’un QR code ou d’un lien permettant aux citoyens d’accéder à une base de données en ligne : elles deviendront une passerelle vers un univers numérique contenant toutes les informations impossibles à imprimer sur du papier« .

Enfin, une base de données des produits étiquetés devrait être instaurée dès janvier 2019. Celle-ci sera composée d’une interface de conformité et d’un portail en ligne. Son but est de soutenir les autorités de surveillance du marché et de livrer aux consommateurs de nouvelles informations complémentaires sur les produits, en vue de leur permettre de mieux choisir leurs équipements et ainsi réaliser des économies d’énergie.



Articles similaires

Enerlis vous informe

10 juillet 2017

Offre d’emploi : Ingénieurs d’Affaires

Vous souhaitez rejoindre une PME en pleine croissance (CA multiplié par 4 en un an) qui travaille dans le secteur de l’énergie et offre des perspectives d’évolution ? Vous savez concilier les relations commerciales de qualité et les exigences du (de la) gestionnaire rigoureux(se) ? Venez vite nous rejoindre. Nous cherchons deux Ingénieurs d’Affaires, capables de prendreen charge…

15 mai 2017

Enerlis et la Fédération Française de Kick-Boxing (FFKMDA) deviennent partenaires

Télécharger le communiqué Thierry Martin, Président d’Enerlis, première société française d’efficacité énergétique et environnementale, et Nadir Allouache, Président de la Fédération Française de Kick-Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées (FFKMDA), viennent de signer une convention de mécénat. Dans le cadre de son projet fédéral, la FFKMDA s’est fixé deux objectifs prioritaires : • mettre en valeur des actions…

3 mai 2017

Où en est le développement de l’éolien dans le monde ?

Le 25 avril 2017, le GWEC (Global Wind Energy Council), a publié sa synthèse annuelle sur le développement du marché éolien dans le monde en 2016. Cette synthèse présente également quelles sont les perspectives pour la filière à l’horizon 2021. Ainsi, en 2016, le marché éolien mondial n’a pas atteint toutes les prévisions du GWEC…

Toutes les actualités

loading