Onze Etats européens ont déjà atteint leur objectif en matière d’EnR à l’horizon 2020

D’après les plus récentes estimations de l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat), onze États européens ont déjà dépassé l’objectif qui leur était fixé en matières d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Ainsi, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’est élevée en 2015 dans l’Union européenne à 16,7%. L’Union européenne s’était fixée l’objectif de 20% en 2020 et de 27% en 2030. Ces objectifs avaient été déclinés en différents objectifs nationaux. Toutefois les chiffres livrés par Eurostat témoignent de fortes disparités entre les États membres. L’office européen affirme que : « avec plus de la moitié d’énergie (53,9%) provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2015, devant la Finlande (39,3%), la Lettonie (37,6%), l’Autriche (33%) ainsi que le Danemark (30,8%). A l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (5%) et à Malte (5%), aux Pays-Bas (5,8%), en Belgique (7,9%) ainsi qu’au Royaume-Uni (8,2%)« . Les États européens n’affichent donc tous pas les mêmes avancées en matière d’énergies renouvelables et des efforts restent encore à entreprendre pour certains s’ils veulent passer la barre des 20% d’EnR dans leur consommation finale brute d’énergie en 2020.

Quant à la France, son objectif de part d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie est fixé à 23% pour 2020. En 2015 le pays affichait 15,2% de part d’EnR. En conséquence, la France n’apparaît pas aux côtés des onze États de l’UE ayant atteint en 2015 leur objectif pour 2020. La Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède ont ou bien atteint ou bien dépassé leurs objectifs nationaux. Enfin, Eurostat ajoute que « en outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020« .



Articles similaires

Enerlis vous informe

7 février 2018

Enerlis sera présent à la 19ème édition du colloque SER

Enerlis, partenaire majeur du Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), sera présent à la dix-neuvième édition de cet événement prestigieux qui se tiendra le 8 février 2018 à la Maison de l’UNESCO. Lors de cette 19ème édition intitulée « Accélérons la croissance des énergies renouvelables, face à l’urgence climatique », Thierry Martin, président d’Enerlis,…

29 janvier 2018

Loris-ENR, filiale du groupe Enerlis, accède à la certification ISO 9001

Loris-ENR, spécialiste du conseil et de la valorisation de CEE*, annonce la certification de son système de management. Cette reconnaissance par un organisme indépendant est une étape-clé pour la société qui s’impose comme un acteur responsable et performant. Concrètement, la norme ISO 9001 définit un ensemble de critères à respecter par les organismes qui souhaitent démontrer leur aptitude…

25 janvier 2018

Comment réussir la transition énergétique d’un bâtiment

  La transition énergétique est définie comme la modification des modes de production et de consommation de l’énergie afin de rendre un environnement plus écologique. En d’autres termes, la transition énergétique vise à réduire l’impact environnemental. C’est un enjeu de notre société actuelle. Il est d’ailleurs bien plus important dans le secteur du bâtiment qui…

Toutes les actualités

loading