Onze Etats européens ont déjà atteint leur objectif en matière d’EnR à l’horizon 2020

D’après les plus récentes estimations de l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat), onze États européens ont déjà dépassé l’objectif qui leur était fixé en matières d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Ainsi, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’est élevée en 2015 dans l’Union européenne à 16,7%. L’Union européenne s’était fixée l’objectif de 20% en 2020 et de 27% en 2030. Ces objectifs avaient été déclinés en différents objectifs nationaux. Toutefois les chiffres livrés par Eurostat témoignent de fortes disparités entre les États membres. L’office européen affirme que : « avec plus de la moitié d’énergie (53,9%) provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2015, devant la Finlande (39,3%), la Lettonie (37,6%), l’Autriche (33%) ainsi que le Danemark (30,8%). A l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (5%) et à Malte (5%), aux Pays-Bas (5,8%), en Belgique (7,9%) ainsi qu’au Royaume-Uni (8,2%)« . Les États européens n’affichent donc tous pas les mêmes avancées en matière d’énergies renouvelables et des efforts restent encore à entreprendre pour certains s’ils veulent passer la barre des 20% d’EnR dans leur consommation finale brute d’énergie en 2020.

Quant à la France, son objectif de part d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie est fixé à 23% pour 2020. En 2015 le pays affichait 15,2% de part d’EnR. En conséquence, la France n’apparaît pas aux côtés des onze États de l’UE ayant atteint en 2015 leur objectif pour 2020. La Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède ont ou bien atteint ou bien dépassé leurs objectifs nationaux. Enfin, Eurostat ajoute que « en outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020« .



Articles similaires

Enerlis vous informe

10 juillet 2017

Offre d’emploi : Ingénieurs d’Affaires

Vous souhaitez rejoindre une PME en pleine croissance (CA multiplié par 4 en un an) qui travaille dans le secteur de l’énergie et offre des perspectives d’évolution ? Vous savez concilier les relations commerciales de qualité et les exigences du (de la) gestionnaire rigoureux(se) ? Venez vite nous rejoindre. Nous cherchons deux Ingénieurs d’Affaires, capables de prendreen charge…

15 mai 2017

Enerlis et la Fédération Française de Kick-Boxing (FFKMDA) deviennent partenaires

Télécharger le communiqué Thierry Martin, Président d’Enerlis, première société française d’efficacité énergétique et environnementale, et Nadir Allouache, Président de la Fédération Française de Kick-Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées (FFKMDA), viennent de signer une convention de mécénat. Dans le cadre de son projet fédéral, la FFKMDA s’est fixé deux objectifs prioritaires : • mettre en valeur des actions…

3 mai 2017

Où en est le développement de l’éolien dans le monde ?

Le 25 avril 2017, le GWEC (Global Wind Energy Council), a publié sa synthèse annuelle sur le développement du marché éolien dans le monde en 2016. Cette synthèse présente également quelles sont les perspectives pour la filière à l’horizon 2021. Ainsi, en 2016, le marché éolien mondial n’a pas atteint toutes les prévisions du GWEC…

Toutes les actualités

loading