Onze Etats européens ont déjà atteint leur objectif en matière d’EnR à l’horizon 2020

D’après les plus récentes estimations de l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat), onze États européens ont déjà dépassé l’objectif qui leur était fixé en matières d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Ainsi, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’est élevée en 2015 dans l’Union européenne à 16,7%. L’Union européenne s’était fixée l’objectif de 20% en 2020 et de 27% en 2030. Ces objectifs avaient été déclinés en différents objectifs nationaux. Toutefois les chiffres livrés par Eurostat témoignent de fortes disparités entre les États membres. L’office européen affirme que : « avec plus de la moitié d’énergie (53,9%) provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2015, devant la Finlande (39,3%), la Lettonie (37,6%), l’Autriche (33%) ainsi que le Danemark (30,8%). A l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (5%) et à Malte (5%), aux Pays-Bas (5,8%), en Belgique (7,9%) ainsi qu’au Royaume-Uni (8,2%)« . Les États européens n’affichent donc tous pas les mêmes avancées en matière d’énergies renouvelables et des efforts restent encore à entreprendre pour certains s’ils veulent passer la barre des 20% d’EnR dans leur consommation finale brute d’énergie en 2020.

Quant à la France, son objectif de part d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie est fixé à 23% pour 2020. En 2015 le pays affichait 15,2% de part d’EnR. En conséquence, la France n’apparaît pas aux côtés des onze États de l’UE ayant atteint en 2015 leur objectif pour 2020. La Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède ont ou bien atteint ou bien dépassé leurs objectifs nationaux. Enfin, Eurostat ajoute que « en outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020« .



Articles similaires

Enerlis vous informe

13 octobre 2017

Comment réduire la facture énergétique d’un bâtiment

Que vous soyez bailleur, propriétaire ou entreprise, la régulation de la consommation énergétique d’un bâtiment est aujourd’hui cruciale. En plus d’être des enjeux politiques et économiques primordiaux, l’efficacité énergétique est essentielle à la préservation de l’environnement. Mais comment réduire la facture énergétique d’un bâtiment ? Voici quelques conseils non exhaustifs pour vous aider.   1/…

5 octobre 2017

Christian Normann est nommé Directeur Général d’Enerlis

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, fait évoluer son organisation et annonce la nomination de son nouveau Directeur général. À ce poste, Christian Normann sera notamment chargé d’optimiser les processus existants afin de rendre l’organisation toujours plus agile. Pour mener à bien sa mission, Christian Normann peut s’appuyer sur une forte expérience…

29 septembre 2017

Réduisez vos consommations en énergie grâce aux eaux usées !

Rien ne se perd, tout se transforme. C’est ainsi que l’on pourrait renommer le projet ReUSeHeat remporté par la ville de Nice. ReUseHeat a pour vocation de récupérer la chaleur dégagée par les eaux usées afin de mettre en place un réseau urbain de chaleur et de froid (plus d’infos ici ). Cette technologie permettra de…

Toutes les actualités

loading