Le relamping LED : un acteur important de la transition énergétique

On le sait, la transition énergétique est aujourd’hui un enjeu capital pour la survie de notre planète. La plupart des bâtiments en France sont équipés de lampes et luminaires énergivores. C’est ici que le relamping LED (appelé aussi relampage) offre une alternative de première qualité puisqu’elle permet de réduire la facture énergétique tout en améliorant les performances d’un éclairage. Focus sur ce système incontournable.

Le relamping LED, c’est quoi ?

Le relamping LED consiste à remplacer un système d’éclairage obsolète et composé d’ampoules lumineuses classiques par un éclairage LED afin de réduire la consommation énergétique. Cette solution va notamment permettre d’augmenter la durée de vie des ampoules tout en diminuant considérablement l’impact sur l’environnement et la consommation d’énergie.

Le relamping offre ainsi la possibilité de se débarrasser d’anciens systèmes d’éclairage énergivores et bien souvent polluants et de les remplacer par des équipements écologiques et efficaces. Il est d’ordre public que l’éclairage engendre des dépenses importantes pour les collectivités et bâtiments, environ 30% de la facture d’énergie. Utiliser des ampoules LED permet de réguler la consommation et de baisser de manière significative les coûts.

Les enjeux ne sont bien évidemment pas que financiers, ils sont aussi écologiques et environnementaux. D’ailleurs, certaines directives européennes vont dans le sens d’une interdiction généralisée de l’utilisation des lampes à incandescence, preuve encore de leur nocivité pour l’écologie et l’économie.

 Pourquoi choisir un éclairage LED ?

La transition énergétique est devenue une véritable question humanitaire pour la préservation de notre environnement. Thierry Martin, président d’Enerlis le confiait d’ailleurs dans une interview : « Les besoins énergétiques mondiaux sont croissants et la préservation des ressources de notre planète est une impérieuse nécessité. La transition énergétique est en marche, elle ne s’arrêtera plus ».

Le relamping LED participe activement à la rénovation énergétique et apporte une réponse à ces systèmes d’éclairage dépassés. Selon une étude réalisée par le Syndicat d’éclairage : « 80 % des installations dans le tertiaire sont énergivores et obsolètes ». Les avantages du relampage sont donc nombreux :

  • Réduire la consommation électrique et les dépenses : une ampoule LED consomme 2 à 5 fois moins qu’une ampoule ordinaire permettant de réduire jusqu’à 50% de la facture électrique
  • Baisser les coûts engendrés par la maintenance : En effet, la durée de vie d’une ampoule LED surpasse largement celle d’une ampoule classique (entre 25 et 30 000 heures)
  • Diminuer l’empreinte environnementale : grâce aux lampes LED qui produisent beaucoup moins de CO2
  • Améliorer la qualité de l’éclairage : Les ampoules LED possèdent une intensité lumineuse moindre pour une lumière naturelle et un meilleur confort
  • Simplifier le remplacement de votre système luminaire : les lampes LED sont très faciles et rapides à installer

 Comment mettre en place un relamping LED

L’éclairage LED est une solution idéale pour participer significativement à la transition énergétique. Il est assez aisé d’effectuer un relamping et ce, quelle que soit la surface ou l’infrastructure.

Avant de vous lancer dans une telle opération, faites réaliser un audit des lieux pour déterminer vos besoins et choisir la solution d’éclairage adaptée aux spécificités de l’espace en question. Cela vous permettra aussi d’estimer les économies possibles en comparant notamment le coût énergétique de votre ancien système avec le relamping LED. Aussi, vous pourrez calculer le coût global d’un déploiement LED, du montant de l’installation au prix des ampoules en passant par les coûts de maintenance et ceux de la main d’œuvre.

Il existe de nombreuses possibilités pour effectuer le relamping d’un bâtiment ou d’un espace. Enerlis, l’architecte de votre efficacité énergétique, propose une solution relamping LED sur mesure et en fonction de vos besoins. Avec nous, participez à réduire votre impact sur l’environnement et commencez votre transition énergétique.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleulinkedin_logo-svg_



Articles similaires

Enerlis vous informe

27 juillet 2018

Rénovation énergétique : quelles solutions ?

Avec le réchauffement climatique et la hausse de la consommation en énergie, la rénovation énergétique est devenue l’une des priorités du gouvernement. Réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et par la même occasion, réaliser des économies d’énergie sont des objectifs assumés. Et l’enjeu est de taille. Mais les solutions sont multiples.…

6 juillet 2018

Semaine nationale du Hlm : Enerlis au cœur de l’action

Du 23 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la semaine nationale du HLM partout en France. Rendez-vous citoyen, cette semaine qui en réalité dure 9 jours aborde différents thèmes autour du logement social et sa place dans notre société. Intitulé cette année « Les Hlm, terre d’innovations », le sujet de la performance énergétique et environnementale…

22 juin 2018

[Tribune] La chaleur fatale des eaux usées, une énergie renouvelable négligée sous les pavés

Les villes disposent d’une ressource d’énergie renouvelable négligée en France : la chaleur fatale des eaux usées. Pourtant, rapellent Thierry Martin et Aurélie Gaudillère co-fondateurs d’Enerlis dans une tribune pour Usine Nouvelle, la chaleur renouvelable reste le parent pauvre de la transition énergétique. La France s’apprête à entrer dans la phase active de sa transition…

Toutes les actualités

loading