fbpx

Le Conseil et le Parlement européen trouvent un accord sur l’étiquette-énergie

Le conseil et le parlement européen ont finalement trouvé un accord au sujet de la proposition de révision de l’étiquette-énergie. L’enjeu était de permettre aux consommateurs de pouvoir jauger les performances énergétiques des appareils et équipements ménagers.

L’étiquette-énergie est une fiche destinée aux consommateurs qui offre un résumé des caractéristiques d’un produit et de ses performances énergétiques. Elle permet de mieux choisir entre les différents produits. Ainsi, la nouvelle réglementation va imposer à cette étiquette-énergie de remplacer les classes A+, A++, A+++ actuelles par une échelle graduée de A à G. L’accord qui a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen prévoit que dès 2019, les consommateurs voient arriver ces nouvelles étiquettes sur les produits. Afin d’accompagner les progrès de performance énergétique, le remaniement ultérieur des étiquettes sera engagé dès que 30% des produits vendus sur le marché de l’UE relèveront de la classe d’efficacité énergétique A ou bien à condition que 50% de ces produits soient étiquetés A ou B. Selon Dario Tamburrano (EFDD, IT),”après 20 ans, les étiquettes traditionnelles des produits électroniques vont passer à la version 2.0. Elles pourraient disposer d’un QR code ou d’un lien permettant aux citoyens d’accéder à une base de données en ligne : elles deviendront une passerelle vers un univers numérique contenant toutes les informations impossibles à imprimer sur du papier“.

Enfin, une base de données des produits étiquetés devrait être instaurée dès janvier 2019. Celle-ci sera composée d’une interface de conformité et d’un portail en ligne. Son but est de soutenir les autorités de surveillance du marché et de livrer aux consommateurs de nouvelles informations complémentaires sur les produits, en vue de leur permettre de mieux choisir leurs équipements et ainsi réaliser des économies d’énergie.



Articles similaires

Enerlis vous informe

18 juin 2021

Revue de presse du 18 juin

Enerlis a été à l’honneur ce mois de juin dans les médias et la presse écrite. Tour d’horizon des dernières actualités Enerlis.…

17 mai 2021

Enerlis : 1ère centrale solaire en autoconsommation collective

Le siège d’Enerlis passe à l’autoconsommation solaire collective. La société met en place la première centrale solaire photovoltaïque de ce type dans l’Ouest francilien, et deuxième en Ile-de-France, en-sur-toiture de son siège, à Boulogne-Billancourt. Mise en service en mars 2021, cette installation photovoltaïque en autoconsommation collective permet de faire bénéficier la société Enerlis et d’autres…

14 mai 2021

ENERLIS, UNE EXCEPTION EN MATIERE DE PARITE

Au sein du Groupe Enerlis, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu fort. Et cela n’a pas échappé au JT du 20h de TF1 qui a salué l’avance d’Enerlis en matière de parité Homme-Femme dans un reportage consacré aux quotas de femmes dirigeantes.…

Toutes les actualités

loading