Le Conseil et le Parlement européen trouvent un accord sur l’étiquette-énergie

Le conseil et le parlement européen ont finalement trouvé un accord au sujet de la proposition de révision de l’étiquette-énergie. L’enjeu était de permettre aux consommateurs de pouvoir jauger les performances énergétiques des appareils et équipements ménagers.

L’étiquette-énergie est une fiche destinée aux consommateurs qui offre un résumé des caractéristiques d’un produit et de ses performances énergétiques. Elle permet de mieux choisir entre les différents produits. Ainsi, la nouvelle réglementation va imposer à cette étiquette-énergie de remplacer les classes A+, A++, A+++ actuelles par une échelle graduée de A à G. L’accord qui a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen prévoit que dès 2019, les consommateurs voient arriver ces nouvelles étiquettes sur les produits. Afin d’accompagner les progrès de performance énergétique, le remaniement ultérieur des étiquettes sera engagé dès que 30% des produits vendus sur le marché de l’UE relèveront de la classe d’efficacité énergétique A ou bien à condition que 50% de ces produits soient étiquetés A ou B. Selon Dario Tamburrano (EFDD, IT), »après 20 ans, les étiquettes traditionnelles des produits électroniques vont passer à la version 2.0. Elles pourraient disposer d’un QR code ou d’un lien permettant aux citoyens d’accéder à une base de données en ligne : elles deviendront une passerelle vers un univers numérique contenant toutes les informations impossibles à imprimer sur du papier« .

Enfin, une base de données des produits étiquetés devrait être instaurée dès janvier 2019. Celle-ci sera composée d’une interface de conformité et d’un portail en ligne. Son but est de soutenir les autorités de surveillance du marché et de livrer aux consommateurs de nouvelles informations complémentaires sur les produits, en vue de leur permettre de mieux choisir leurs équipements et ainsi réaliser des économies d’énergie.



Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading