Dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » : des nouveautés bienvenues !

Face à des enjeux sans cesse plus décisifs, la transition énergétique est aujourd’hui au centre des préoccupations. En 2016, la part des énergies renouvelables en France s’élevait à 16 % de la consommation finale d’énergie ; soit une progression tout aussi conséquente que constante. C’est dans ce contexte que le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »  a été lancé en 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Fort de son succès, ce programme va désormais être étendu à l’ensemble des ménages. Etat des lieux.

Un dispositif apprécié

C’est en février 2017 que le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » fut créé pour lutter contre la précarité énergétique. Lors de sa mise en service, ce programme visait à octroyer une prime aux ménages en situation énergétique précaire afin de financer certains travaux d’économies d’énergie. Accordé selon certaines conditions, il a été élargi à l’ensemble des ménages et ce, depuis janvier 2019. Une aubaine pour ceux à la recherche de financement pour leur travaux énergétiques.

Cependant, il est à préciser que ces primes seront accordées pour certains types de travaux comme le remplacement d’une vieille chaudière utilisant des énergies fossiles par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou encore pour des travaux d’isolation de combles, de toiture(s) ainsi que de planchers bas. Ces aides seront notamment déployées à travers deux nouvelles offres : l’offre  « Coup de pouce chauffage » et l’offre « Coup de pouce isolation »

Offres et nouveautés

En plus d’être dorénavant proposé à tous les ménages, il est à noter que le dispositif s’accompagne d’une hausse non-négligeable du montant des primes. On distingue ainsi deux offres distinctes (qui peuvent être cumulées entre elles) :

Coup de pouce chauffage

Valable jusqu’au 31 décembre 2020, la charte « Coup de pouce chauffage » s’adresse à tous les ménages. Elle consiste au remplacement d’une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz autre qu’à condensation par des appareils fonctionnant avec les énergies renouvelables.

Le montant des primes est défini en fonction des ressources des ménages et a été augmenté pour les ménages en situation de précarité énergétique.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

* individuelle (ou collective dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur) au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation.

** Réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération

Quelques précisions :

  • Extension du périmètre aux ménages dits « classiques » (précédemment, uniquement les ménages en situation de précarité énergétique étaient éligibles) ;
  • Remplacement possible d’une chaudière au charbon ou au gaz autre qu’à condensation (seul le remplacement de chaudière au fioul était éligible précédemment) ;
  • Augmentation des primes à destination des ménages en situation de précarité énergétique ;
  • Entrée dans le dispositif de la mise en place d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique en remplacement d’une chaudière individuelle au charbon, au fioul ou au gaz (autre qu’à condensation) ;
  • La chaudière individuelle gaz à très haute performance énergétique doit présenter une efficacité énergétique saisonnière de 92% minimum ;
  • Entrée dans le dispositif de la mise en place d’un appareil de chauffage au bois en remplacement d’un appareil de chauffage fonctionnant principalement au charbon ;
  • L’appareil de chauffage au bois doit avoir le label Flamme Verte 7* ou des performances équivalentes.

Coup de pouce isolation

Valable jusqu’au 31 décembre 2020, la charte « Coup de pouce isolation » s’adresse à tous les ménages. Elle consiste aux travaux d’isolation des combles, toitures et planchers.

Le montant des primes est défini en fonction des ressources des ménages et a été augmenté pour les ménages en situation de précarité énergétique.

Source : ministère de la Transition écologique et solidaire

Quelques précisions :

  • Isolation des combles : augmentation de la prime à destination des ménages en situation de précarité énergétique (précédemment 15 €/m² pour les ménages très modestes et 10€/m² pour les ménages modestes) ;
  • Isolation des planchers : entrée dans le dispositif de cette offre ;
  • Un contrôle de conformité d’un organisme accrédité COFRAC devra être réalisé sur une partie des opérations d’isolation.

Comment bénéficier du dispositif « coup de pouce économies d’énergies »

  • Vérifier votre éligibilité et identifier le montant des primes pouvant être obtenues ;
  • Choisir le type de travaux que vous désirez réaliser afin de définir quel dispositif est adapté à vos besoins : « Coup de pouce chauffage » et/ou « Coup de pouce isolation » ;
  • Définir l’offre qui vous convient auprès de notre équipe d’experts. Les offres proposées doivent être mises en oeuvre au maximum 30 jours après signature ;
  • Valider notre offre et signer le devis des travaux ;
  • Faire réaliser les travaux par la société et/ou ses partenaires ;
  • Retourner les documents (factures, attestations sur l’honneur, etc.) à nos équipes dans les délais impartis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

A la recherche d’une entreprise pour bénéficier du dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » ? Enerlis vous accompagne dans la réalisation de vos travaux énergétiques.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleulinkedin_logo-svg_



Articles similaires

Enerlis vous informe

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

27 juin 2019

Quand l’eau se transforme en électricité

Les énergies renouvelables occupent une place prépondérante dans la consommation électrique mondiale. En France par exemple, 22 % de la production d’électricité est d’origine renouvelable. L’hydroélectricité en fait partie. Solution très prisée pour ses nombreux avantages et ses grandes vertus, elle est depuis toujours utilisée à grande échelle. Aujourd’hui, elle se démocratise et s’adresse aussi…

30 avril 2019

Enerlis et Tecsol lancent le guichet unique de l’énergie solaire

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et Tecsol, expert et référence en ingénierie technique et numérique en matière solaire, annoncent la signature d’un partenariat et lancent le guichet unique de l’énergie solaire. 24 Avril 2019 – Enerlis et Tecsol signent un partenariat pour développer le solaire en France Les deux entreprises souhaitent…

Toutes les actualités

loading