L’Université Paris-Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine deviennent partenaires

Télécharger le communiqué

Enerlis, première société française d’efficacité énergétique et environnementale, l’université Paris-Dauphine, et sa fondation viennent de signer une convention de partenariat visant à développer leurs relations tant au niveau de la formation des jeunes qu’au niveau du développement de l’entrepreneuriat.

Le 1er mars 2017, Thierry Martin et Aurélie Gaudillère, associés fondateurs d’Enerlis, Laurent Batsch, président de la Fondation, et Elyès Jouini, vice-président en charge des relations socio-économiques de l’Université, ont signé une convention de partenariat pour 5 ans. Au terme de cette convention, Enerlis apporte son soutien financier à deux des programmes majeurs de la Fondation.

Le programme Egalité des Chances, lancé par la Fondation en 2010, est destiné à favoriser l’accès des lycéens de nombreux lycées de région parisienne à l’université Paris-Dauphine et plus largement aux formations de l’enseignement supérieur, en leur proposant par exemple un programme de renforcement spécifique et un parcours d’intégration dédié.

Le programme d’incubation et de soutien à l’entrepreneuriat (D-Incubator et D-Start) permet aux étudiants et alumni de l’université Paris-Dauphine d’être accompagnés tout au long de leur projet de création d’entreprise, à travers par exemple des formations sur-mesure, du mentoring et la mise à disposition de solutions de financement et d’amorçage.

Thierry Martin, président d’Enerlis, a déclaré : « Nous sommes très heureux de soutenir la Fondation Paris-Dauphine. Aider les jeunes générations à accéder aux meilleures formations universitaires et les accompagner dans l’aventure entrepreneuriale de façon optimale constituent des prérequis indispensables pour garantir la qualité et le dynamisme du tissu économique de notre pays. Je suis très fier qu’Enerlis puisse contribuer à ce formidable défi ».

Laurent Batsch, président de la Fondation Paris-Dauphine, a déclaré : « Grâce au soutien d’entreprises partenaires engagées telles qu’Enerlis, la Fondation Paris-Dauphine accompagne les enjeux stratégiques de l’université et lui apporte les moyens financiers complémentaires lui permettant de renforcer son positionnement d’établissement d’excellence, responsable et entrepreneurial.  Je remercie les fondateurs d’Enerlis de partager avec nous ces valeurs d’innovation et d’ouverture ».

Cet engagement vient enrichir la politique de responsabilité sociale déployée depuis 2013 par Enerlis et qui s’est déjà traduite par son adhésion à la Charte de la Diversité et son soutien aux dix principes du Global Compact, le Pacte Mondial des Nations Unies en faveur des droits de l’homme, du respect de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

A propos d’Enerlis :

Enerlis est la première société française de services en efficacité énergétique et environnementale. Enerlis intègre et coordonne l’ensemble des expertises spécifiques de l’énergie et de l’environnement pour aider ses clients (gestionnaires de patrimoine, bailleurs privés ou publics, collectivités, industriels et entreprises tertiaires) à diminuer leur facture énergétique et réduire leur empreinte environnementale. La société appréhende l’enjeu de l’efficacité énergétique de façon globale (du conseil à la réalisation, en passant par l’engagement de résultat) en allant jusqu’à assurer le rôle de tiers investisseur pour le compte de ses clients. Elle est aujourd’hui mobilisée pour mettre en œuvre de façon innovante les énergies renouvelables, notamment auprès des bailleurs sociaux.

Créée en 2013 par Aurélie Gaudillère et Thierry Martin, totalement indépendante de tout énergéticien, la société a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2016,
à 19 millions d’euros.

A propos Paris Sciences & Lettres Research University – PSL

PSL est une université de recherche de rang mondial qui place l’innovation et la création de valeurs au cœur de son ambition. Elle réunit, en plein centre de Paris, 26 établissements d’excellence, 19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, ainsi que 178 laboratoires de recherche et plus de 80 bibliothèques et musées, dont l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, le musée Curie, le musée de minéralogie de l’école des Mines de Paris, le Palais des Beaux-Arts ou bien encore l’Observatoire de Paris. Alliance inédite des sciences, des arts et des sciences humaines et sociales, PSL donne aux meilleurs talents les moyens de se rencontrer, de s’enrichir et d’inventer l’avenir. www.univ-psl.fr

Les 26 institutions membres de PSL : Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d’Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INRIA, INSERM, Institut Pasteur.

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 386 professeurs permanents, 8 500 étudiants en formation initiale dont 38 % en Licence, 45 % en Master et 5 % en Doctorat, et une offre de 169 formations de niveau Licence, Master et Doctorat, dont 39 ouvertes à l’apprentissage, l’Université Paris-Dauphine, accréditée Equis, est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine. www.dauphine.fr

À propos de la Fondation Partenariale Paris-Dauphine

Créée en 2008, la Fondation Paris-Dauphine a pour mission d’accompagner le développement et le rayonnement de l’Université en s’appuyant sur deux axes fondateurs : l’Excellence et la Solidarité.

Depuis sa création, grâce à la générosité de donateurs et entreprises partenaires, la Fondation a collecté plus de 21,5 millions d’euros, ce qui a notamment permis à :

  • 10 chaires de recherche de produire des travaux d’excellence mondiale;
  • 335 lycéens issus du programme « Egalité des Chances » d’intégrer Dauphine en première année de licence;
  • 500 étudiants de passer une année universitaire à l’étranger grâce à une bourse de mobilité internationale;
  • Plus de 30 startups d’être hébergées et accompagnées au sein de l’incubateur de Dauphine.
  • Une centaine d’étudiants d’être formés chaque année à la médiation culturelle par les conservateurs des plus grandes institutions telles que le Grand Palais;
  • L’acquisition de 55 logements permettant de proposer aux étudiants une solution économique et confortable.

En 2016, la Fondation a obtenu le label « Don en confiance ». Cette labellisation garantit qu’elle satisfait aux quatre grands principes du Comité de la Charte du Don en confiance : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, gestion désintéressée.

Pour en savoir plus: www.fondation-dauphine.fr

Contacts presse :

Pour Enerlis :

Christophe Morange – Tél. 06 60 10 47 75 – cmorange@enerlis.fr
VD Com – Caroline Verdi – Tél. 06 24 64 86 39 – cverdi@vdcom.ch

Pour l’Université Paris-Dauphine et sa fondation :

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger – neichinger@kbzcorporate.com – Tél. 06 09 76 88 82

Karine Zimeray – kzimeray@kbzcorporate.com – Tél. 06 09 15 65 14


TAGS RÉCENTS


Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading