Interview Thierry Martin : Enerlis, l’architecte de l’efficacité énergétique

Créée en 2013, Enerlis le spécialiste de l’efficacité énergétique connaît une croissance constante et continue sa lutte contre le gâchis énergétique. Son président, Thierry Martin, s’est confié à la revue Polytechnique « la jaune et la rouge ». Transition énergétique, enjeux de l’énergie, difficultés rencontrées, solutions proposées… Thierry Martin se livre dans une interview pleine d’enseignements. 

 

Enerlis est une SS3E. Qu’est- ce que cela signifie ?

Enerlis est une Société de Services en Efficacité Energétique et Environnementale. En d’autres termes, Enerlis intègre et coordonne l’ensemble des expertises spécifiques de l’énergie et de l’environnement pour diminuer la facture énergétique, et donc l’empreinte environnementale, de ses clients. Nous intervenons comme « guichet unique », en proposant à nos clients de l’audit, du conseil, de l’ingénierie mais aussi le pilotage et la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Nous allons jusqu’à financer la quasi-totalité de nos interventions. Notre force, c’est notre totale indépendance vis-à-vis des énergéticiens, qui garantit notre parfaite objectivité dans les solutions que nous proposons. Nous existons depuis 2013 et comptons une équipe de plus de 35 collaborateurs aujourd’hui.

Quel est votre positionnement dans le secteur de l’énergie ? Quels sont les services et solutions que vous proposez ?

Nous nous positionnons comme un intégrateur de solutions, comme l’architecte de l’efficacité énergétique de nos clients. Notre offre est une offre globale, qui est constituée de six briques principales, de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique :
– audit, conseil et ingénierie pour réaliser des diagnostics et faire des recommandations
– des solutions d’efficacité énergétique comme des travaux d’isolation, de chauffage et d’éclairage
– des solutions d’énergies renouvelables pour mettre en œuvre les ENR de façon innovante à travers la valorisation énergétique des eaux usées ou des offres d’autoconsommation sur de l’habitat collectif
– des solutions d’intelligence énergétique : mise en place de réseaux intelligents et smartgrids ou solutions logicielles pour assurer un pilotage optimisé des dépenses énergétiques
– exploitation et maintenance préventive et curative des équipements et installations
– ingénierie financière : recherche d’aides, primes et subventions pour financer jusqu’à 70% des opérations, solutions de tiers-investissement (financées par les économies d’énergies générées) et solutions de financement sur mesure (leasing, fonds d’investissement…).

Nos solutions s’adressent en priorité à tous les grands consommateurs d’énergie : les bailleurs sociaux, privés ou publics, les copropriétés, les gestionnaires de patrimoine immobilier, les propriétaires fonciers, les organismes et équipements publics, l’Etat et les collectivités locales, les entreprises industrielles et commerciales. Nous nous appuyons sur un puissant réseau de partenaires, qui va de spécialistes du monde industriel comme Bertin Technologies en passant par des marques expertes reconnues comme Kodak Led Lighting, sans oublier un écosystème de start-ups innovantes, en France ou à l’étranger.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de réalisation ?

Nous intervenons actuellement chez de nombreux bailleurs sociaux pour les aider à revaloriser leur patrimoine immobilier en effectuant des travaux d’efficacité énergétique et en améliorant l’étiquette énergétique de leurs immeubles. Nous essayons d’avoir une approche globale des enjeux, en jouant sur tous les leviers d’efficacité. C’est ainsi que nous proposons à nos clients d’intervenir sur un site-pilote, un immeuble sur lequel nous déployons un bouquet de solutions innovantes. La combinaison de ces solutions sur un immeuble de 250 logements sociaux à Paris pour Immobilière 3F nous a permis de constater une diminution moyenne des charges annuelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour les locataires de 30 %.

Comment appréhendez-vous la question de la transition énergétique ?

Les besoins énergétiques mondiaux sont croissants et la préservation des ressources de notre planète est une impérieuse nécessité. La transition énergétique est en marche, elle ne s’arrêtera plus. Nous sommes convaincus qu’il faut maintenant engager la transition sociale, qui en est indissociable.

Cette transition sociale s’articule autour de deux volets :
– la création ou la transformation d’emplois en lien direct avec les enjeux énergétiques, qu’il s’agisse d’emplois qualifiés d’ingénieurs en efficacité énergétique par exemple ou d’emplois moins qualifiés, dans les métiers de l’accompagnement, du coaching énergétique ou du pilotage des consommations
– la lutte contre la précarité énergétique, qui impose de proposer des solutions accessibles aux foyers qui sont progressivement asphyxiés par l’augmentation de leurs charges locatives.

Quelles sont les initiatives que vous mettez en place dans ce cadre ?

Concrètement, Enerlis s’implique dans cette transition sociale de différentes façons comme la mise en place de programmes de coaching énergétique, à travers le recrutement d’ambassadeurs énergétiques, pour le compte de collectivités locales ou de bailleurs sociaux mais aussi par le développement d’une offre spécifique pour les pavillons individuels du parc social équipés en tout électrique : panneaux solaires, radiateurs rayonnants, ballons thermodynamiques, thermostats programmables, isolation thermique par l’extérieur, relamping en Led, remises sur les abonnements gaz et électricité… Enerlis propose tout un ensemble d’actions pour une transition énergétique réussie.

Vous connaissez une forte croissance depuis quelques années. Pour accompagner cette croissance, quelles sont les opportunités qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Aurélie Gaudillère et moi-même avons créé Enerlis en 2013. Nous avons enregistré un chiffre d’affaires de plus de 19 millions d’euros en 2016, multiplié par 4 par rapport à l’année précédente. Et cette progression devrait se poursuivre. Nous avons aujourd’hui besoin de relais dans les grandes entreprises, les ETI, les administrations, les collectivités qui soient convaincus comme nous le sommes de l’importance de la transition énergétique et de la transition sociale, mais qui soient aussi enclins à travailler avec une PME comme la nôtre sur ces sujets.



Articles similaires

Enerlis vous informe

28 août 2018

Enerlis, partenaire du Festival Symphonie sur l’Herbe

  Enerlis connaît ses classiques… et aime la musique ! Votre architecte en efficacité énergétique sera partenaire du prochain Festival Symphonie sur l’Herbe qui aura lieu du 31 août au 2 septembre 2018 en direct du parc urbain du Blanc-Mesnil. La deuxième édition de cet événement célébrera la musique classique afin de la rendre accessible…

27 juillet 2018

Rénovation énergétique : quelles solutions ?

Avec le réchauffement climatique et la hausse de la consommation en énergie, la rénovation énergétique est devenue l’une des priorités du gouvernement. Réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et par la même occasion, réaliser des économies d’énergie sont des objectifs assumés. Et l’enjeu est de taille. Mais les solutions sont multiples.…

6 juillet 2018

Semaine nationale du Hlm : Enerlis au cœur de l’action

Du 23 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la semaine nationale du HLM partout en France. Rendez-vous citoyen, cette semaine qui en réalité dure 9 jours aborde différents thèmes autour du logement social et sa place dans notre société. Intitulé cette année « Les Hlm, terre d’innovations », le sujet de la performance énergétique et environnementale…

Toutes les actualités

loading