Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)

Dans le cadre de l’engagement de la France pour l’énergie et le climat, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié vendredi 25 janvier 2019 l’intégralité du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Le texte fixe les premiers pas pour atteindre l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone et le plan climat gouvernemental : la neutralité carbone en 2050.

 

Pour y parvenir, l’Etat vise à « décarboner » le secteur de l’énergie. Cet objectif doit être atteint tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la préservation de la compétitivité des prix de l’énergie. Pour y parvenir, la PPE met en place des objectifs détaillés et chiffrés :

  • baisse de 20% de la consommation primaire d’énergies fossiles en 2023 et de 35% en 2028 par rapport à 2012 ;
  • diminution de 7% de la consommation finale d’énergie en 2023 et de 14% en 2028 par rapport à 2012.

L’attention sera particulièrement portée aux bâtiments et aux transports qui sont les deux plus gros postes de consommation.

Pour le bâtiment, la PPE vise 2,5 millions de logements rénovés pour 2023. Les mesures annoncées ces derniers mois sont confirmées et les Certificats d’Economies d’Energies prolongés jusqu’en 2028. Si les résultats ne sont pas là, des contraintes sont à envisager à partir de 2023.


TAGS RÉCENTS


Articles similaires

Enerlis vous informe

2 juillet 2020

ENERLIS DEVIENT PARTENAIRE DES DÉPARTEMENTS DE FRANCE

Le groupe ENERLIS a signé une convention de partenariat avec l’Assemblée des Départements de France qui regroupe les Présidents des 96 Départements français et les 7 collectivités territoriales à compétences départementales. …

22 juin 2020

AURÉLIE GAUDILLÈRE NOMMÉE PRÉSIDENTE D’ENERLIS

Aurélie GAUDILLERE est nommée Présidente de la Société Enerlis, opérateur globale de la transition énergétique…

27 avril 2020

« Le logement social et ses partenaires en 1ère ligne de la crise sanitaire »

Aurélie GAUDILLERE, directrice générale du Groupe Enerlis, était invitée au webinar de News Tank Cities intitulé "Du quotidien à la relance en passant par la reprise, le logement social et ses prestataires en première ligne"…

Toutes les actualités

loading