Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)

Dans le cadre de l’engagement de la France pour l’énergie et le climat, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié vendredi 25 janvier 2019 l’intégralité du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Le texte fixe les premiers pas pour atteindre l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone et le plan climat gouvernemental : la neutralité carbone en 2050.

 

Pour y parvenir, l’Etat vise à « décarboner » le secteur de l’énergie. Cet objectif doit être atteint tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la préservation de la compétitivité des prix de l’énergie. Pour y parvenir, la PPE met en place des objectifs détaillés et chiffrés :

  • baisse de 20% de la consommation primaire d’énergies fossiles en 2023 et de 35% en 2028 par rapport à 2012 ;
  • diminution de 7% de la consommation finale d’énergie en 2023 et de 14% en 2028 par rapport à 2012.

L’attention sera particulièrement portée aux bâtiments et aux transports qui sont les deux plus gros postes de consommation.

Pour le bâtiment, la PPE vise 2,5 millions de logements rénovés pour 2023. Les mesures annoncées ces derniers mois sont confirmées et les Certificats d’Economies d’Energies prolongés jusqu’en 2028. Si les résultats ne sont pas là, des contraintes sont à envisager à partir de 2023.


TAGS RÉCENTS


Articles similaires

Enerlis vous informe

30 avril 2019

Enerlis et Tecsol lancent le guichet unique de l’énergie solaire

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et Tecsol, expert et référence en ingénierie technique et numérique en matière solaire, annoncent la signature d’un partenariat et lancent le guichet unique de l’énergie solaire. 24 Avril 2019 – Enerlis et Tecsol signent un partenariat pour développer le solaire en France Les deux entreprises souhaitent…

15 mars 2019

Infographie : Bilan électrique de la France en 2018

Ressource vitale, l’électricité existe aujourd’hui sous plusieurs formes. Qu’elle soit nucléaire, hydraulique ou solaire, sa bonne utilisation peut participer activement à la transition écologique. Mais où en est la France en matière de consommation électrique ? RTE a réalisé le bilan électrique de la France en 2018 à découvrir dans notre infographie. Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin

15 février 2019

Infographie : le baromètre des énergies renouvelables en France en 2018

Enjeu fort de notre société, la transition énergétique est au cœur des préoccupations. En France, de nombreux efforts et moyens on été mis en oeuvre pour réduire la consommation énergétique notamment grâce aux énergies renouvelables. Avec notre infographie, découvrez le baromètre des EnR en France en 2018.               Share on Facebook Share on Twitter

Toutes les actualités

loading