Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)

Dans le cadre de l’engagement de la France pour l’énergie et le climat, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié vendredi 25 janvier 2019 l’intégralité du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Le texte fixe les premiers pas pour atteindre l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone et le plan climat gouvernemental : la neutralité carbone en 2050.

 

Pour y parvenir, l’Etat vise à « décarboner » le secteur de l’énergie. Cet objectif doit être atteint tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la préservation de la compétitivité des prix de l’énergie. Pour y parvenir, la PPE met en place des objectifs détaillés et chiffrés :

  • baisse de 20% de la consommation primaire d’énergies fossiles en 2023 et de 35% en 2028 par rapport à 2012 ;
  • diminution de 7% de la consommation finale d’énergie en 2023 et de 14% en 2028 par rapport à 2012.

L’attention sera particulièrement portée aux bâtiments et aux transports qui sont les deux plus gros postes de consommation.

Pour le bâtiment, la PPE vise 2,5 millions de logements rénovés pour 2023. Les mesures annoncées ces derniers mois sont confirmées et les Certificats d’Economies d’Energies prolongés jusqu’en 2028. Si les résultats ne sont pas là, des contraintes sont à envisager à partir de 2023.


TAGS RÉCENTS


Articles similaires

Enerlis vous informe

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

27 juin 2019

Quand l’eau se transforme en électricité

Les énergies renouvelables occupent une place prépondérante dans la consommation électrique mondiale. En France par exemple, 22 % de la production d’électricité est d’origine renouvelable. L’hydroélectricité en fait partie. Solution très prisée pour ses nombreux avantages et ses grandes vertus, elle est depuis toujours utilisée à grande échelle. Aujourd’hui, elle se démocratise et s’adresse aussi…

30 avril 2019

Enerlis et Tecsol lancent le guichet unique de l’énergie solaire

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et Tecsol, expert et référence en ingénierie technique et numérique en matière solaire, annoncent la signature d’un partenariat et lancent le guichet unique de l’énergie solaire. 24 Avril 2019 – Enerlis et Tecsol signent un partenariat pour développer le solaire en France Les deux entreprises souhaitent…

Toutes les actualités

loading