L’énergie solaire : une alliée pour l’environnement

A l’heure où de nombreux scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant la santé de notre planète, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution salvatrice dans le processus de transition énergétique. Et parmi ces solutions écologiques, l’une apparaît comme une alternative de premier choix : l’énergie solaire. Souvent considérée comme onéreuse à mettre en place, elle est pourtant une solution qui peut s’avérer rentable si elle est correctement utilisée.

L’énergie solaire : qu’est-ce que c’est ?

L’énergie solaire photovoltaïque ou appelée plus communément énergie solaire est une énergie électrique produite, comme son nom l’indique, par le soleil et ses rayons. Grâce à l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie solaire est une énergie renouvelable puisqu’elle sollicite le soleil, source inépuisable. Soumise aux variations climatiques et étant tributaire du rayonnement du soleil, l’électricité qu’elle peut générer sera forcément plus importante dans les zones ensoleillées et durant l’été que dans des zones avec peu d’ensoleillement et en hiver.

Peu polluante et économique, l’énergie solaire doit son fonctionnement aux cellules photovoltaïques qui composent les panneaux ou centrales solaires. En absorbant la chaleur produite par le soleil, les capteurs sont ainsi capables de la transformer en énergie électrique. Ce système présente un autre avantage puisqu’il peut aussi être utilisé pour fournir de l’eau chaude.

Pour assurer son fonctionnement, l’énergie solaire a besoin de panneaux solaires certes, mais aussi d’un onduleur afin de transformer l’électricité en courant et un compteur pour mesurer la quantité de courant qui sera injectée au réseau. Un mécanisme rudimentaire donc mais pourtant robuste. En effet, la durée de vie d’une installation solaire peut aller jusqu’à 25 ans. De quoi rentabiliser un tel investissement. 

L’énergie solaire en France

Selon l’Agence international de l’énergie, l’énergie solaire représenterait 1,8 % de la production totale d’électricité mondiale en 2016. En 2017, la Chine, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne se partageraient à eux seuls les deux tiers de la production photovoltaïque

La France est quelque peu en retrait par rapport à ces mastodontes mais on constate cependant une augmentation de la production en énergie solaire ces dernières années. D’après les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’écologie, le parc photovoltaïque français aurait notamment atteint plus de 7,7 GW de raccordements fin septembre 2017. Et la part de l’énergie solaire dans la consommation électrique atteindrait dorénavant 2%.

Au deuxième trimestre 2017, on comptait plus de 390 000 installations photovoltaïques dans l’hexagone, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Mais la France a encore de nombreux efforts à fournir si elle veut continuer sur sa lancée et développer l’énergie solaire, énergie renouvelable au fort potentiel. 

Le photovoltaïque : une énergie à ne pas négliger

Face à l’augmentation constante de la population mondiale, on se dirige inexorablement vers un épuisement progressif des énergies fossiles. L’homme consomme beaucoup plus que ce que la planète produit. Le climat change, devient imprévisible. C’est ainsi que les énergies renouvelables sont apparues comme solutions idoines. L’énergie solaire photovoltaïque en est une.

Véritable source écologique, l’énergie solaire réduit considérablement la consommation énergétique ainsi que l’empreinte sur l’environnement et les émissions en C02. Très peu voire non-polluante, elle puise sa force auprès d’un élément naturel qu’est le soleil. Et même quand ce dernier semble se cacher, les panneaux solaires continuent de fonctionner grâce à la lumière emmagasinée ou par l’utilisation de batteries.

Économiquement parlant, elle vous permettra de diminuer vos factures électriques. Alors oui, son installation est quelque peu coûteuse mais il existe des aides, diverses et variées pour vous aider à sa mise en place. Et avec une durée de vie qui peut atteindre 25 ans, c’est un investissement qui en vaut la peine. Surtout, la source d’énergie utilisée est illimitée et gratuite. Les économies réalisées augmenteront d’année en année et ce, en respectant l’environnement.

Et même si elle reste une solution coûteuse en termes d’installation, les prix ont chuté de manière importante récemment. Elle deviendrait presque la source d’électricité renouvelable la moins chère en raison de la baisse du prix du coût de production.

Et sa rentabilité peut être vite être effective. Durée de vie conséquente, peu d’entretien, énergie verte, solution moderne et renouvelable… l’énergie solaire augmentera aussi la valeur de votre logement lors d’une éventuelle revente. Brillant !

L’énergie solaire photovoltaïque est en plein développement et semble être une solution d’avenir dans le cadre de la transition énergétique. Énergie propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre, elle a déjà conquis de nombreux pays, et pas des moindres. La France est consciente de son retard et semble vouloir accélérer ses efforts pour être au niveau. Et si vous participiez ?

Enerlis propose des solutions photovoltaïques. Pour en savoir plus, contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleulinkedin_logo-svg_

 



Articles similaires

Enerlis vous informe

15 octobre 2018

Enerlis et Arkéa Banque E&I signent un accord de partenariat à l’occasion du Congrès Hlm 2018

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et Arkéa Banque E&I annoncent la signature d’un partenariat pour faciliter l’investissement dans le secteur du développement durable et lutter contre la précarité énergétique. En combinant leurs expertises, Enerlis et Arkéa Banque E&I vont lutter contre la précarité énergétique en proposant des offres adaptées aux attentes…

3 octobre 2018

Enerlis au 79e Congrès Hlm

Pour la troisième année consécutive, Enerlis sera présent au Congrès Hlm organisé par l’USH (l’Union Sociale pour l’Habitat) qui se déroulera du 9 au 11 octobre prochain au Parc Chanot de Marseille. Un congrès pour une mission commune Manifestation professionnelle, le congrès Hlm est aujourd’hui un rendez-vous incontournable regroupant les différents acteurs de l’habitat, organismes…

28 septembre 2018

Quel avenir pour les CEE ?

Il y a quelques jours, dans le cadre du projet de loi de finances 2019, le budget alloué à la transition écologique augmentait d’un milliard d’euros pour passer dorénavant à 34,2 Md€. A l’heure où la transition énergétique patine en France, le gouvernement annonçait cette nouvelle avec satisfaction. Pourtant, des initiatives ont été prises pour…

Toutes les actualités

loading