fbpx

Les évolutions de la 5ème période de CEE

L’objectif de neutralité Carbone en 2050 précisément édicté par la loi Climat Énergie de 2019 implique que l’État mette en place des dispositifs d’incitations forts. L’un des défis de la transition énergétique est la rénovation des bâtiments. Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie ou CEE, entré en vigueur en 2006, représente un des principaux leviers de la politique de réduction de la consommation énergétique des logements.

La 5ème période CEE et ses objectifs

Tous les quatre ans, une nouvelle période CEE est initiée et les pouvoirs publics fixent alors de nouveaux objectifs. A partir du 1er janvier 2022 et pour une durée de 4 ans, nous passerons donc à la 5ème période.

Les principaux textes réglementaires fixant les objectifs de la P5 qui courront jusqu’à la fin 2025 viennent d’être mis en consultation : le volume global d’obligations d’économies d’énergie à réaliser progresse autour de 2 400 TWh*, en hausse de 12,5% par rapport à la 4ème période (2018-2021). Le ministère de la Transition écologique précise que “le dispositif permettra de mobiliser de l’ordre de 20 milliards d’euros sur la période 2022-2025 en faveur d’actions d’économies d’énergie”.

Arrêt anticipé des “COUPS DE POUCE” Isolation et Chauffage

Outre ces évolutions, le projet d’arrêté de la 5ème période du dispositif des CEE modifie les modalités d’application du « COUP DE POUCE » en annonçant un arrêt anticipé des Coups de Pouce Isolation et chauffage dès le 1er juillet 2021.

Les évolutions de la 5ème période de CEE

Les travaux d’isolation des combles et des planchers bas, le remplacement d’une chaudière gaz classique par une chaudière gaz à très haute performance énergétique, et le remplacement de convecteurs électriques par des émetteurs électriques performants sont concernés.

Pour continuer à bénéficier du dispositif Coup de Pouce, il est donc indispensable que les travaux soient engagés avant le 30 juin 2021 et terminés avant le 31 août 2021 pour l’isolation et le 31 octobre 2021 pour le chauffage.

A noter également qu’à compter du 1er janvier 2022, les critères de revenus pour bénéficier des bonifications des CEE seront également redéfinis : seuls les ménages « Grande Précarité Energétique » continueront d’en bénéficier. Les ménages « Précarité Energétique » ne profiteront plus que du dispositif général et leurs aides se verront ainsi diminuer de moitié.

Le Groupe Enerlis se tient prêt pour vous accompagner et accélérer la mise en œuvre des travaux coup de pouce avant fin août et vous faire bénéficier ainsi des bonifications liées au dispositif Coup de Pouce.

Les équipes d’Enerlis sont à votre disposition !

*térawattheures



Articles similaires

Enerlis vous informe

29 avril 2021

ARRET ANTICIPE DU DISPOSITIF « COUP DE POUCE »

ARRET ANTICIPE DU DISPOSITIF « COUP DE POUCE » : ENERLIS PROPOSE AUX BAILLEURS SOCIAUX DE PROFITER DES DERNIERES OPPORTUNITES…

26 avril 2021

Enerlis certifié OPQIBI – RGE Etude Eclairage Intérieur

Enerlis est fier d’annoncer sa certification OPQIBI–RGE Etude Eclairage Intérieur, norme qui atteste de la « mise en œuvre de niveaux d’éclairement usuels et réglementaires avec qualité adaptée aux usages pour tout bâtiment de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie. » Cette reconnaissance est une étape-clé pour l’activité de relamping d’Enerlis qui démontre ainsi qu’il est un…

30 mars 2021

Thierry Martin nous parle d’Hydrogène bas carbone

Le développement de l’hydrogène bas carbone est une brique importante de la transition énergétique et du Plan France Relance. Il crée des opportunités pour réduire les émissions dans le secteur des transports (mobilité lourde, en remplacement du pétrole). Décarboner la mobilité est donc un sujet d’aujourd’hui : les régions, les communautés, les départements et les agglomérations, mais aussi…

Toutes les actualités

loading