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L’UE en bonne voie de tenir ses objectifs énergétiques d’ici à 2020

En matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, l’Union Européenne est en bonne voie de tenir les objectifs qu’elle s’était fixée à l’horizon 2020. Cependant subsiste une ombre au tableau : le secteur des transports, qui n’affiche que peu ou pas de progrès.

Ainsi, comme l’indiquent les principales conclusions du deuxième rapport sur l’état de l’Union de l’énergie publié le 1er février 2017, l’Union Européenne est en passe d’atteindre en 2020 son objectif de 20% d’énergies renouvelables et de 20% d’efficacité énergétique. Le rythme de développement des énergies renouvelables sur le territoire européen est donc supérieur à celui qui était prévu et la consommation d’énergie finale est déjà moins élevée que celle fixée pour 2020. Le seul secteur qui ne profite pas de cette croissance est le secteur des transports. En 2015, dans l’UE, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale représentait déjà 16,4%. Cela aura permis de réduire de 436 millions de tonnes en équivalent de CO2 les émissions de gaz à effet de serre européennes. Il y a donc de bonnes chances pour que l’UE atteigne son objectif de 20% en 2020. L’exécutif européen affirme que : “La trajectoire devient progressivement plus raide dans les années à venir et il faudra intensifier les efforts pour atteindre l’objecif européen” et ajoute que “les énergies renouvelables devraient atteindre 50% d’ici 2030“.

D’après la commission européenne, durant l’année 2014, 17 Etats membres ont atteint l’objectif exprimé en énergie finale et 19 l’objectif exprimé en énergie primaire. Mais la France ne figure pas parmi ces pays. Enfin, dans les transports qui sont le premier secteur en matière d’énergie finale avec 33%,la consommation européenne affiche un mauvais bilan, puisqu’elle n’a reculé que de 4% entre 2005 et 2014.  Enfin, selon le rapport, “la baisse du prix de l’énergie est une des principales raisons de la hausse constatée dans le secteur des transports” et “les autres raisons incluent l’augmentation du nombre de véhicules et du trafic fret et passagers“.



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