Dans l’Union Européenne, la consommation d’énergie est descendue sous son niveau de 1990

D’après des chiffres publiés en 2015 par l’Office de statistiques européen (Eurostat), la consommation intérieure brute d’énergie dans l’Union Européenne est descendue en dessous de son niveau de 1990. Toutefois, entre 1990 et 2015, malgré le développement des énergies renouvelables, la dépendance aux importations de combustibles fossiles a augmenté.

En 2015, il aura fallu près de 1,626 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) pour satisfaire la quantité d’énergie nécessaire afin de satisfaire la consommation intérieure en énergies. Ce qui reste 2,5% de moins qu’en 1990 avec une baisse de 11,6% par rapport au pic atteint en 2006 (1,840 millions de tonnes Mtep). Les pays qui ont connu les plus fortes baisses dans l’UE, sont : la Lituanie (-57%); la Lettonie (-45%); l’Estonie (-37%). Ce tandis qu’elle a augmenté en Irlande (+38%); en Espagne (+35%) ainsi qu’en Autriche (+33%). L’UE s’est donc engagée à réduire de 20% sa consommation totale d’énergie à l’horizon 2020. Et elle s’est déjà fixée une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2020 et à l’horizon 2050 en matière d’augmentation des capacités de production des énergies renouvelables.

Ainsi, il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir avec les énergies renouvelables à remplacer progressivement les combustibles fossiles, qui représentaient toujours 73% de la part dans la consommation totale en 2015. Pour l’heure, seuls trois pays sont dépendants à moins de 50% à ces combustibles fossiles dans leur consommations d’énergie : la Suède (30%); la Finlande (46%) et la France (49%).



Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading