Quand l’eau se transforme en électricité

Les énergies renouvelables occupent une place prépondérante dans la consommation électrique mondiale. En France par exemple, 22 % de la production d’électricité est d’origine renouvelable. L’hydroélectricité en fait partie. Solution très prisée pour ses nombreux avantages et ses grandes vertus, elle est depuis toujours utilisée à grande échelle. Aujourd’hui, elle se démocratise et s’adresse aussi aux petites structures et aux particuliers : on parle alors de micro-hydroélectricité. En quoi consiste-t-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses avantages ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce que l’hydroélectricité ?

L’hydroélectricité est une source d’énergie fournie par le mouvement de l’eau sous toutes ses formes : cours d’eau, lacs, rivières, chutes d’eau, courants marins ou vagues, l’hydroélectricité transforme l’énergie cinétique du courant d’eau en énergie mécanique grâce à une turbine. Des centrales hydroélectriques et barrages existent dans de nombreux pays et certains comme la Norvège couvrent la majorité de leur territoire grâce à ce système.

La façon dont fonctionne l’hydroélectricité est assez similaire à celui de l’éolien puisqu’elle naît d’un mouvement, celui de l’eau. Cette dernière entraîne dans son sillage la rotation d’une roue ou d’une turbine qui, couplée à un générateur, va convertir l’énergie mécanique en électricité.

En 2018, l’hydroélectricité est la ressource renouvelable la plus sollicitée puisqu’elle produit 14,2 Gigawatts de la consommation électrique française.

La micro-hydroélectricité : une solution pour les entreprises et particuliers

Si l’hydroélectricité a très longtemps été plébiscitée pour des projets de grandes envergures, c’est qu’elle est utile pour l’environnement en générant des coûts moindres. Selon une étude de la RTE, l’hydraulique est la ressource électrique la plus employée en France derrière le nucléaire avec 12,4 % de la production totale.

Avec l’apparition de la micro-hydroélectricité, elle est dorénavant accessible au plus grand nombre. Particuliers, entreprises ou bâtiments peuvent profiter de cette solution à condition de posséder une source d’eau conséquente et exploitable à proximité.

En fonction de la topologie du site et des spécificités du cours d’eau exploitable, la turbine ou micro-turbine devra être conforme. Il existe de nombreuses turbines afin de satisfaire à toutes les installations. Leur faible coût, leur efficacité et fiabilité garantissent une rentabilité certaine.

Car c’est bien là toute la force de la micro-hydroélectricité : elle réduira efficacement le montant de vos factures énergétiques. Un avantage parmi tant d’autres.

Les nombreux avantages de la micro-hydroélectricité

Si les installations utilisent la micro-hydroélectricité, c’est parce qu’elle possède de nombreuses qualités :

  • Un impact réduit sur l’environnement : en raison de la petite taille des installations, la micro-hydroélectricité a des vertus écologiques reconnues et une empreinte quasi neutre sur l’environnement.
  • Une énergie renouvelable rentable : la micro-hydroélectricité possède des coûts d’exploitation très bas et permet de réaliser des économies considérables en électricité. Certes, les coût d’installation peuvent être élevées mais sa fiabilité amortit dans le temps ces dépenses.
  • Une durée de vie conséquente : les microsystèmes hydroélectriques ont une durée de vie très importante comprise entre 20 à 30 ans en général.
  • Une énergie simple d’utilisation : les installations en micro-hydroélectricité sont pratiques et faciles à mettre en place. Installées au fil de l’eau, elles offrent une production d’électricité stable.

Enerlis vous accompagne

Enerlis, votre architecte en efficacité énergétique vous accompagne dans vos projets. Que vous soyez entreprise, bailleur ou collectivité, nous vous assisterons dans l’étude et la mise en place de solutions d’énergies renouvelables. Nous étudierons l’environnement choisi afin de vous proposer la meilleure solution en fonction de vos besoins et des forces et faiblesses du terrain.

Pour en savoir plus, contactez-nous.




Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading