Onze Etats européens ont déjà atteint leur objectif en matière d’EnR à l’horizon 2020

D’après les plus récentes estimations de l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat), onze États européens ont déjà dépassé l’objectif qui leur était fixé en matières d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Ainsi, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’est élevée en 2015 dans l’Union européenne à 16,7%. L’Union européenne s’était fixée l’objectif de 20% en 2020 et de 27% en 2030. Ces objectifs avaient été déclinés en différents objectifs nationaux. Toutefois les chiffres livrés par Eurostat témoignent de fortes disparités entre les États membres. L’office européen affirme que : « avec plus de la moitié d’énergie (53,9%) provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2015, devant la Finlande (39,3%), la Lettonie (37,6%), l’Autriche (33%) ainsi que le Danemark (30,8%). A l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (5%) et à Malte (5%), aux Pays-Bas (5,8%), en Belgique (7,9%) ainsi qu’au Royaume-Uni (8,2%)« . Les États européens n’affichent donc tous pas les mêmes avancées en matière d’énergies renouvelables et des efforts restent encore à entreprendre pour certains s’ils veulent passer la barre des 20% d’EnR dans leur consommation finale brute d’énergie en 2020.

Quant à la France, son objectif de part d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie est fixé à 23% pour 2020. En 2015 le pays affichait 15,2% de part d’EnR. En conséquence, la France n’apparaît pas aux côtés des onze États de l’UE ayant atteint en 2015 leur objectif pour 2020. La Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède ont ou bien atteint ou bien dépassé leurs objectifs nationaux. Enfin, Eurostat ajoute que « en outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020« .



Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading