fbpx

Onze Etats européens ont déjà atteint leur objectif en matière d’EnR à l’horizon 2020

D’après les plus récentes estimations de l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat), onze États européens ont déjà dépassé l’objectif qui leur était fixé en matières d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Ainsi, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’est élevée en 2015 dans l’Union européenne à 16,7%. L’Union européenne s’était fixée l’objectif de 20% en 2020 et de 27% en 2030. Ces objectifs avaient été déclinés en différents objectifs nationaux. Toutefois les chiffres livrés par Eurostat témoignent de fortes disparités entre les États membres. L’office européen affirme que : “avec plus de la moitié d’énergie (53,9%) provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2015, devant la Finlande (39,3%), la Lettonie (37,6%), l’Autriche (33%) ainsi que le Danemark (30,8%). A l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (5%) et à Malte (5%), aux Pays-Bas (5,8%), en Belgique (7,9%) ainsi qu’au Royaume-Uni (8,2%)“. Les États européens n’affichent donc tous pas les mêmes avancées en matière d’énergies renouvelables et des efforts restent encore à entreprendre pour certains s’ils veulent passer la barre des 20% d’EnR dans leur consommation finale brute d’énergie en 2020.

Quant à la France, son objectif de part d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie est fixé à 23% pour 2020. En 2015 le pays affichait 15,2% de part d’EnR. En conséquence, la France n’apparaît pas aux côtés des onze États de l’UE ayant atteint en 2015 leur objectif pour 2020. La Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède ont ou bien atteint ou bien dépassé leurs objectifs nationaux. Enfin, Eurostat ajoute que “en outre, l’Autriche et la Slovaquie sont aux alentours de 1 point de pourcentage de leurs objectifs 2020.



Articles similaires

Enerlis vous informe

19 janvier 2021

Aurélie Gaudillère désignée Lauréate du palmarès Women Equity

Aurélie Gaudillère, Présidente d’Enerlis, fait partie du 11ème palmarès nationale Women Equity 2020 qui récompense les femmes dirigeantes d’entreprises pour la gestion et la croissance de celles-ci. Enerlis, opérateur global de la transition énergétique et écologique, et sa Présidente Aurélie Gaudillère ont l’honneur d’être sélectionnés au palmarès de l’ Index Women Equity . Ce programme est la première…

18 décembre 2020

Web Série Enerlis : Anatole nous explique

Depuis le 3 novembre 2020, Anatole a lancé sa chaine YouTube « Sur Tous Les Tableaux » et nous aide à comprendre mieux les sujets qui se rapportent au climat et à l’énergie, le tout dans des vidéos de 8 minutes.…

24 novembre 2020

ENERLIS AU SMCL DIGITAL 2020

Enerlis, opérateur global de la transition énergétique, sera présent à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, consacré aux villes et territoires durables à l'horizon 2030. …

Toutes les actualités

loading