Comment réduire la facture énergétique d’un bâtiment

Que vous soyez bailleur, propriétaire ou entreprise, la régulation de la consommation énergétique d’un bâtiment est aujourd’hui cruciale. En plus d’être des enjeux politiques et économiques primordiaux, l’efficacité énergétique est essentielle à la préservation de l’environnement. Mais comment réduire la facture énergétique d’un bâtiment ? Voici quelques conseils non exhaustifs pour vous aider.

 

1/ Réaliser un Diagnostic Performance Énergétique

Avant d’entreprendre toute action environnementale, il vous faut connaître les performances énergétiques de votre bâtiment. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) permet d’évaluer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre de vos installations.

Ce dispositif vous fournira une estimation claire de votre consommation énergétique annuelle. Grâce à un système d’étiquettes classées de A à G (A correspondants à la meilleure performance, G à la plus mauvaise), le DPE offre la possibilité de faire un point sur la situation énergétique d’un édifice. Les informations ainsi soutirées seront d’une aide précieuse afin de cibler les faiblesses d’un bâtiment.

Aussi, le DPE s’accompagne de recommandations afin d’améliorer les performances de votre bien et de réduire le gaspillage énergétique.

2/ Isoler votre bâtiment

Si chauffage et climatisation sont extrêmement énergivores, ils représentent aussi une menace pour l’environnement. Qui plus est, leur sur-utilisation augmente considérablement la facture énergétique d’une construction. Afin de réduire leur emploi et par la même occasion leur impact, il est essentiel de doter votre bâtiment d’une isolation thermique de qualité.

En effet, une isolation performante permettra une protection efficace contre les températures extérieures. En augmentant la température des surfaces intérieures des parois de l’édifice, on limite les perditions thermiques et l’utilisation d’autres techniques de réchauffement dévoreuses d’énergies. D’ailleurs, depuis 2017, l’isolation thermique est devenue obligatoire lors d’une construction ou la rénovation d’un bâtiment.

Le but premier de l’isolation thermique est de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, même en période chaude, ce système produit un refroidissement de votre intérieur. En utilisant ce procédé, climatisations et chauffages verront leur mise à contribution restreinte. Tout comme votre facture énergétique.

3/ Choisir un éclairage écologique

Sans surprise, l’électricité utilise une quantité en énergie considérable. C’est le cas de l’éclairage qui, selon les surfaces concernées, peut générer une consommation énergétique dantesque. Opter pour un éclairage écologique et respectueux de l’environnement peut accroître significativement l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Depuis quelques années déjà, les ampoules à basse consommation ont fait leur apparition sur le marché. Écologiques, elles permettent de diminuer amplement la consommation énergétique et sont très économiques. Les lampes à diode électroluminescente ou lampes à LED (abréviation de l’anglais Light-Emitting Diode) sont les plus performantes et les plus utilisées. Le relamping LED, qui consiste au remplacement d’un système d’éclairage à ampoules classiques par un système LED, est dorénavant une solution incontournable pour réaliser des économies d’énergie (pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Aussi, il existe de nombreuses autres alternatives comme l’installation de détecteurs de présence, des variateurs de luminosité ou encore la gestion centralisée d’un éclairage programmé selon des plages horaires de fonctionnement définies. Entre les différents systèmes et les différents types de luminaires, les réponses aux problèmes posés par la surconsommation énergétique sont nombreuses.

4/ Utiliser des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées dans notre environnement. Au 3ème trimestre 2016, le secteur du renouvelable couvre 20,1% de la consommation de la France ! Si ces chiffres sont en net progrès, il faudra encore quelques années pour augmenter l’efficacité énergétique du pays.

On dénote 5 grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse (réutilisation des matières organiques) et la géothermie (puiser l’énergie du sol). Utiliser l’une ou plusieurs de ces énergies renouvelables permettra de réduire la consommation énergétique de votre construction. Cependant, il faut pouvoir les appliquer et bénéficier d’un environnement propice au développement de certaines.

Réutiliser l’énergie pour la consommer est une méthode qui nécessite d’être approfondie pour être généralisée. Avec les progrès technologiques, de nouvelles possibilités apparaissent comme l’auto-consommation ou la valorisation énergétique des eaux usées (système auquel Enerlis participe au développement).

5/ Sensibiliser les occupants

Cela semblerait presque trivial mais baisser la consommation d’énergie d’un bâtiment passe aussi par diminuer celle… de ses occupants ! Le bon fonctionnement d’un macrosystème dépend énormément du comportement des acteurs du microsystème.

Il conviendra donc de sensibiliser les personnes utilisant les infrastructures de votre édifice sur l’importance de l’économie des énergies. Ils devront alors participer activement à réduire leur consommation énergétique par des gestes simples et quotidiens. Que ce soit en entreprise ou en habitat, ces éco-gestes sont faciles à mettre en place : limiter les impressions papier, éteindre les écrans d’ordinateur, couper les appareils et machines en période d’inactivité, recycler… De petits gestes pour de grandes conséquences.

Changer ces habitudes de consommation augmente l’efficacité énergétique d’un bâtiment mais aussi celle de notre écosystème. Diminuer la consommation énergétique est l’affaire de tous mais surtout, l’effort de chacun.

 

Enerlis, votre expert en efficacité énergétique, est à votre service pour vous accompagner dans la réduction de votre consommation énergétique. Faites appel à un professionnel et nous trouverons les solutions adéquates afin d’améliorer vos performances énergétiques.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleulinkedin_logo-svg_



Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading