Comment réussir la transition énergétique d’un bâtiment

 

La transition énergétique est définie comme la modification des modes de production et de consommation de l’énergie afin de rendre un environnement plus écologique. En d’autres termes, la transition énergétique vise à réduire l’impact environnemental. C’est un enjeu de notre société actuelle. Il est d’ailleurs bien plus important dans le secteur du bâtiment qui est le premier consommateur d’énergie. Mais comment réussir la transition énergétique d’un bâtiment ? Quels en sont les enjeux ? Comment la financer ? Explications.

Les enjeux

Si la transition énergétique est devenue une préoccupation majeure au niveau de l’Etat, c’est qu’elle s’accompagne d’enjeux cruciaux pour la survie de notre planète. Entre autres, elle permet de :

  • Réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre responsables notamment du réchauffement climatique
  • Réaliser des économies financières en réduisant la facture énergétique (voir notre lien)
  • Diminuer les consommations d’énergie
  • Favoriser l’utilisation d’énergies durables et par conséquent moins polluantes
  • Améliorer les performances énergétiques
  • Réduire les inégalités de l’accès à l’énergie
  • Générer des emplois
  • Protéger et préserver l’environnement

La transition énergétique doit faire face à des problématiques décisives pour l’avenir de notre écosystème. Les enjeux sont nombreux, multiples, capitaux. Heureusement, il existe des solutions pour l’appliquer au sein d’un secteur du bâtiment qui consomme beaucoup trop

L’audit énergétique

Avant d’entamer la refonte énergétique de votre bâtiment, il est important de connaître la consommation en énergie du bâtiment concerné. Grâce au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il est désormais possible d’évaluer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’une structure. Par l’utilisation d’un système d’étiquettes organisé de A à G (A pour la meilleure performance, G pour la plus mauvaise), le DPE vous permettra de réaliser un point énergétique sur votre bâtiment en ciblant ses faiblesses et les points à améliorer.

Par la réalisation d’un audit énergétique qui se fera sous la direction d’un expert, vous pourrez mettre en place un plan d’actions pour une transition écologique en douceur. Étapes par étapes, votre bâtiment évoluera vers une structure plus écologique et moins énergivore.

Quelles solutions ?

Pour réussir la transition énergétique d’un bâtiment, il existe tout un ensemble de solutions plus ou moins simples à mettre en place. Bien entendu, il faudra dégager des fonds nécessaires à leur mise en place mais leur exécution est essentielle.

Depuis 2017, il est devenu obligatoire d’équiper un bâtiment d’une isolation thermique de qualité, que ce soit lors de sa construction ou de sa rénovation. D’ailleurs, améliorer l’isolation thermique permettrait de diviser par trois la consommation en termes de chauffage ou de climatisation.

Il est de notoriété publique que la plus grande source de consommation provient de l’électricité. Sans surprise. Que ce soit en termes d’éclairage ou en termes d’appareils électriques. Il suffira alors d’opter pour un éclairage écologique comme les lampes LED (Lampes à Diode Electroluminescente) ou installer des détecteurs de présence, des variateurs de luminosité ou encore mettre en place un système d’éclairage programmé par plages horaires.

Qui dit transition énergétique dit énergies renouvelables. En effet, pour réduire votre consommation et votre impact sur l’environnement, les énergies renouvelables seront des alliés incontournables. Energie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, biomasse (réutilisation des matières organiques) et géothermie (puiser l’énergie du sol) sont autant de possibilités viables. D’autres techniques comme la réutilisation des eaux usées (système auquel Enerlis participe au développement). (lien)

Pour réussir votre transition énergétique, il suffira en outre de réduire vos consommations afin de moins polluer et ainsi œuvrer pour l’environnement. L’Etat s’est fixé comme objectif principal la réduction de la consommation moyenne du parc immobilier de 38 % d’ici à 2020. La rénovation énergétique est devenue une cause primordiale pour notre gouvernement. A juste titre.

Les financements

Dans le cas d’une rénovation énergétique, les coûts imposés peuvent parfois rebuter les propriétaires, entreprises et collectivités. Fort heureusement, il existe en France de nombreuses aides et financements.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet le financement de travaux de rénovation énergétique sans avancer de trésorerie et sans intérêts. Sa variante « éco-PTZ copropriétés » est réservé aux syndicats de copropriétaires.

La TVA à 5,5%

Certains types de travaux comme l’isolation thermique, l’installation d’une pompe ou encore la pose de carrelage peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

Le programme «Habiter Mieux» de l’Anah

Le programme « Habiter mieux » a été mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Tournée vers les déperditions d’énergie des structures, cette aide apporte un soutien financier pour des travaux de rénovation énergétique.

CEE

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie ou CEE sont délivrés par l’Etat et sont destinés aux travaux d’ordre énergétique. Attribué selon certains critères, ce financement peut financer une partie de vos travaux.

Fonds Chaleur de l’ADEME

Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Exonération de la taxe foncière

Certaines communes ou collectivités peuvent accorder, temporairement, une exonération de la taxe foncière lors de la réalisation de travaux de transition énergétique.

 

Face aux enjeux de la transition énergétique, Enerlis se mobilise pour l’environnement et l’écologie. Pour vous accompagner et réussir votre transition énergétique, faites appel à Enerlis, l’architecte de l’efficacité énergétique. Nous saurons vous conseiller et vous aider dans vos démarches car notre réussite dépend de la vôtre.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleulinkedin_logo-svg_



Articles similaires

Enerlis vous informe

15 octobre 2018

Enerlis et Arkéa Banque E&I signent un accord de partenariat à l’occasion du Congrès Hlm 2018

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et Arkéa Banque E&I annoncent la signature d’un partenariat pour faciliter l’investissement dans le secteur du développement durable et lutter contre la précarité énergétique. En combinant leurs expertises, Enerlis et Arkéa Banque E&I vont lutter contre la précarité énergétique en proposant des offres adaptées aux attentes…

3 octobre 2018

Enerlis au 79e Congrès Hlm

Pour la troisième année consécutive, Enerlis sera présent au Congrès Hlm organisé par l’USH (l’Union Sociale pour l’Habitat) qui se déroulera du 9 au 11 octobre prochain au Parc Chanot de Marseille. Un congrès pour une mission commune Manifestation professionnelle, le congrès Hlm est aujourd’hui un rendez-vous incontournable regroupant les différents acteurs de l’habitat, organismes…

28 septembre 2018

Quel avenir pour les CEE ?

Il y a quelques jours, dans le cadre du projet de loi de finances 2019, le budget alloué à la transition écologique augmentait d’un milliard d’euros pour passer dorénavant à 34,2 Md€. A l’heure où la transition énergétique patine en France, le gouvernement annonçait cette nouvelle avec satisfaction. Pourtant, des initiatives ont été prises pour…

Toutes les actualités

loading