Semaine nationale du Hlm : Enerlis au cœur de l’action

Du 23 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la semaine nationale du HLM partout en France. Rendez-vous citoyen, cette semaine qui en réalité dure 9 jours aborde différents thèmes autour du logement social et sa place dans notre société. Intitulé cette année « Les Hlm, terre d’innovations », le sujet de la performance énergétique et environnementale était abordé. Enerlis y a participé.

La semaine nationale du Hlm : L’écologie à l’honneur

Organisée à l’initiative de l’Union Sociale pour l’Habitat, La semaine nationale des Hlm connaissait déjà sa sixième édition. Véritable moment de partage et d’échange, cet événement se veut avant tout tourné vers les citoyens. L’idée est d’aborder le rôle du logement social et les défis qu’il entraîne dans son sillon.

Cette année, la semaine nationale des Hlm a eu pour thème « les Hlm, terre d’innovations ».  L’innovation au cœur des débats donc, mais surtout au cœur des enjeux de la société. Durant cette semaine, pas moins de 720 organismes se sont mobilisés en France afin de dialoguer et de développer l’innovation en termes notamment de performance énergétique.

L’objectif de cette manifestation est donc basé sur l’échange mais aussi sur la sensibilisation. Des événements sont ainsi organisés partout en France par les organismes Hlm afin de faire avancer le débat et participer activement à l’innovation.

Evènement à Villeneuve-la-Garenne : Enerlis y était

Le 30 juin, Antin Résidences, acteur de l’habitat social, a organisé une manifestation autour de la réhabilitation de la résidence Corot Monet à Villeneuve la Garenne. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, cette résidence participe activement à la rénovation énergétique des bâtiments : certification BBC, passage de l’’étiquette F à B, changement du mode de chauffage et des compteurs (eau et calorique)… C’est autour de cette réhabilitation exemplaire que l’événement a pris place.

La manifestation s’organisait autour de plusieurs stands :

  • Antin Résidences : panneaux d’exposition, collaborateurs Antin et Acorus, goûter
  • Océa : gestion des compteurs d’eau et d’électricité, démonstration aux locataires
  • Enerlis : animation sur les économies d’énergie, remise de kits d’économie d’énergie
  • E-Graine : animation sur la gestion des déchets
  • Découverte de l’évolution du quartier et les projets liés aux jeux olympiques de Paris 2024
  • Animation itinérante pour les enfants…

Une journée animée placée sous le signe de l’énergie, tant sur les thèmes abordés que sur le rythme des interventions. Enerlis était d’ailleurs présent afin d’apporter toute son expertise de façon ludique et triviale. Notre action visait la sensibilisation mais pas seulement : la rénovation énergétique soulève des interrogations que nous voulions élucider.

Enerlis au contact des citoyens

En tant qu’architecte de la rénovation énergétique, Enerlis ne pouvait décemment pas manquer l’événement. Notre mission de sensibilisation auprès de la population commence aussi avec les citoyens de tous les jours. Enerlis a donc participé activement pour faire de cette journée, un véritable moment d’échange et d’apprentissage.

Notre intervention consistait en plusieurs actions :

  • Distribution de packs d’ampoules LED avec Etiquette Antin Résidences et de KIT d’économie d’énergie
  • Distribution d’un livret de sensibilisation aux écogestes et d’un livret sur les économies d’énergies
    • Sensibilisation des habitants aux écogestes en compagnie de l’association PPV93, (Panneaux appartements pédagogiques)

La semaine nationale des Hlm fut aussi l’occasion de partager notre savoir et de répondre aux interrogations des uns et des autres. Une expérience enrichissante donc avec pour leitmotiv la rénovation énergétique et environnementale.

Enerlis peut vous aussi vous accompagner dans votre transition énergétique. Vos premiers écogestes commencent avec nous.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.enerlis.fr

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleulinkedin_logo-svg_



Articles similaires

Enerlis vous informe

23 octobre 2019

Egain et Enerlis s’associent pour la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental

KUNGSBACKA et PARIS – 23 octobre 2019 — Egain et Enerlis sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de distribution stratégique, qui combine les services cloud basés sur l’IA et l’IdO d’Egain aux solutions d’efficacité énergétique d’Enerlis visant à aider le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et les collectivités en France à réduire leur facture énergétique et leur empreinte…

20 septembre 2019

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm

Enerlis présent à la 80e édition du Congrès Hlm…

16 août 2019

Le secteur tertiaire et son impact énergétique : situation et solutions

À l’heure où la transition écologique est un enjeu mondial et crucial, il reste des secteurs où la consommation énergétique dépasse l’entendement. Le secteur tertiaire en fait partie. En effet, il serait l’un des plus gros consommateurs énergétiques au niveau mondial. L’impact énergétique qu’il provoque sur l’environnement est colossal et surtout néfaste. Il existe cependant…

Toutes les actualités

loading